Perdre du poids avec le cacao


Voilà une découverte qui va ravir les amateurs de chocolat. Si l'on prête à cette gourmandise de nombreuses vertus, celle-ci est bien souvent bannie des régimes que l'on s'impose au risque de voir nos efforts réduits à néant. Pourtant, des chercheurs américains viennent tout juste de révéler que le chocolat noir pourrait au contraire s'avérer utile pour maigrir. Un effet qui nécessite bien entendu que l'aliment soit tout de même consommé dans le cadre d'une bonne hygiène de vie. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont en fait étudié les données de quelque 1.000 personnes âgées de 20 à 85 ans et qui ont participé à un essai sur un médicament contre le cholestérol. Plus concrètement, ils ont observé l'Indice de masse corporelle (IMC) calculé par le rapport du poids sur la taille au carré. Celui-ci permet d'estimer la corpulence des personnes et aide à évaluer le risque de maladies liées à un excès ou à une insuffisance de poids. Les résultats obtenus ont alors montré que les participants qui mangeaient régulièrement du chocolat avaient tendance à ingurgiter davantage de calories que ceux qui consommaient moins de cette friandise. En revanche, les adeptes du chocolat présentaient des IMC inférieurs aux autres. Une constatation faite une fois l'âge, le sexe et l'activité physique de chaque participant pris en compte. "L'effet est allé jusqu'à une différence de 2,3 à 3,2 kilogrammes entre les personnes qui mangeaient cinq portions de chocolat par semaine et celles qui n'en mangeaient pas", explique Beatrice Golomb de l'Université de Californie de San Diego citée par Gulfnews.com. Principale auteur de l'étude publiée dans la revue Archives of Internal Medicine, celle-ci ajoute : "Les gens supposent que parce que cela contient des calories et que c'est typiquement mangé comme une sucrerie, le chocolat serait d'une manière inhérente mauvais".

Les gourmandes ont de la chance avec ce doux régime chocolat. Le secret du régime chocolat réside dans la combinaison appropriée du chocolat avec d'autres aliments riches en fibres. Il est important de ne manger que la dose journalière autorisée de chocolat noir. Ainsi, grâce à sa contribution élevée en vitamines et minéraux, le régime chocolat est un régime alimentaire efficace pour perdre du poids sans avoir faim.

Durée du régime: 2 semaines maximum. Le régime peut être prolongé, mais sous surveillance médicale.

Régime alimentaire recommandé à toute personne en bonne santé. Régime déconseillé aux enfants, adolescents, femmes enceintes, et personnes sous traitement médical.

Comment perdre du poids avec le régime chocolat?

Quand le chocolat est consommé seul, il fait grossir! Lorsque le chocolat noir est combiné avec des aliments riches en fibres, il contribue à perdre du poids (les fibres retardent l'absorption de sucres et graisses). Il faut donc manger du chocolat avec des aliments riches en fibres (fruits, légumes et céréales complètes).

Dans le régime chocolat, il est important de respecter la dose journalière autorisée de chocolat noir. Le maximum de chocolat est de 10 grammes par jour. Il faut manger le chocolat de préférence dans la première heure de la journée, ou le midi. Il ne faut pas manger la portion quotidienne de chocolat l'après-midi car l'organisme n'a pas le temps suffisant pour brûler cette énergie.

Menu diététique du régime chocolat pour maigrir:

Petit déjeuner

Céréales de blé

¼ de tasse de fraises, 1 banane

Cacao sans sucre, avec édulcorant



Mi-matinée

1 tasse de maïs soufflé (popcorn)

1 barre de chocolat noir


Déjeuner

1 tasse de salade de pâtes

1 petite salade verte avec de l'assaisonnement 0% matière grasse

Cacao sans sucre, avec édulcorant



Goûter

1 tasse de lait écrémé


Dîner

Pâtes avec de la sauce tomate

Salade variée, 1 tasse de légumes à la vapeur

1 petit bout de chocolat noir


Snack avant de se coucher

1 tasse de maïs soufflé (popcorn)


Les principes

Sur la base d’un régime alimentaire équilibré il est conseillé de consommer environ 20 grammes de chocolat noir par jour, ce qui équivaut environ 3 carrés. Avec un café après le déjeuner ou en fin de repas le soir, cette petite dose de chocolat comble les envies de sucré et réconforte. « Le chocolat noir a un effet anti dépresseur car il fait sécréter des endorphines et de la sérotonine qui calment les pulsions d’anxiété et dans certains cas, les pulsions boulimiques », analyse le nutritionniste Frédéric Saldmann, auteur du livre « Le meilleur médicament, c’est vous ! » chez Albin Michel.



Le chocolat noirm un «Coupe-faim plaisir»

Les chocolats blancs et au lait contiennent plus de sucres que le noir. « La quantité de sucres ajoutés est inversement proportionnelle à la richesse en cacao du chocolat », écrit Catherine Chegrani-Conan. Un chocolat noir à 70% de cacao contiendra donc 30 % de sucre. Cependant, le chocolat noir contient plus de beurre de cacao et donc plus de lipides. Mais Anne-Laure Meunier, nutritionniste, rassure : « Ces graisses saturées s’assimilent comme des graisses monoinsaturées, que l’on trouve notamment dans l’huile d’olive. » En clair, ce sont de bonnes graisses : vous pouvez donc foncer sur le chocolat noir à 70 % de cacao et plus. Peur qu’un carré en appelle un autre ? Frédéric Saldmann a, quant à lui, montré que le chocolat noir contenant 100 % de cacao faisait office de véritable coupe-faim : « Cet effet est lié à une diminution de la ghréline, hormone connue pour jouer un rôle dans le déclenchement de l’appétit », écrit-il. De plus, son goût et sa substance saturante provoquent un sentiment de satiété, au contraire du chocolat au lait qui conduit souvent au grignotage excessif.

Les plus

Le cacao est donc un coup de pouce qui permet de faire face aux coups de mou physiques et psychologiques lors d’un régime. En plus de nous redonner le moral, le cacao est bon pour la santé. Plusieurs études ont effectivement montré que si l’on en consommait deux verres par jour, la pression artérielle diminuait.



Les moins

Attention aux craquages ! Ce n’est pas parce que l’on peut savourer quelques grammes de chocolat noir chaque jour qu’il faut se lâcher sur TOUT ce qui contient du chocolat. On oublie les brownies, cookies et autres sucreries.

Popular Today
16 astuces pour perdre du poids efficacement
Read more
5 masques maison pour tonifier et rajeunir la peau
Read more
Varices : c'est le moment de réagir !
Read more
Astuces et remèdes pour traiter et dissimuler les varices
Read more
Le traitement naturel le plus efficace pour soigner les veines variqueuses…un remède garanti !
Read more
Faites-vous la crème à la maison!
Read more
3 remèdes maison pour traiter les varices naturellement
Read more
Un naturel remèdes pour éviter les varices
Read more

Never Miss A Post!