Fabriquer crème hydratante maison


L’hydratation de la peau est le geste beauté n°1. Encore faut-il trouver la crème hydratante que notre peau réclame. Pour concocter soi-même une crème hydratante et savoir de quoi elle est composée, voici 7 recettes maison naturelles pour la fabriquer toute seule !

Une crème detox et hydratante pour mon type de peau

La recette qui suit s’adapte aux besoins des différents types de peau. Il s’agit de choisir l’huile végétale la plus adaptée, ainsi que le meilleur hydrolat pour répondre aux besoins de votre peau. En suivant ces indications, vous pourrez concocter un pot de crème de 50 ml, à utiliser dans les 2 à 3 mois qui suivront.

Ingrédients : 2 cuillères à café d’huile végétale au choix, 3 cuillères à café de gel d’aloe vera, 2 cuillères à café d’hydrolat au choix, 2 cuillère à café d’eau minérale, 5 gouttes d’huile essentielle de carotte, 5 gouttes d’huile essentielle de géranium, 1 cuillère à café de cire émulsifiante, 4 gouttes de vitamines E et 9 gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse.


Au bain-marie, faites chauffer l’huile et la cire émulsifiante. Au bout de 2 minutes, ajoutez au bain-marie un petit récipient avec l’eau minérale. Quand la cire et l’huile sont bien fondues et que le mélange a l’air homogène, sortez-les du bain-marie. Ajoutez-y, en fouettant, l’eau minérale réchauffée. Rajoutez l’hydrolat adapté à votre type de peau et le gel d’aloe vera. Battez au fouet. Au bout de quelques minutes, ajoutez les 5 gouttes d’huile essentielle de géranium, de carottes et les 4 gouttes de vitamine E et 9 gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse, qui permettent de conserver la crème. Placez-la au réfrigérateur pour mieux la préserver.

Crème aloe vera

Une émulsion hydratante express à base d’aloe vera

Cette crème est très simple à préparer et coûte peu d’argent. Pour la concocter, il vous faut simplement : 1 noisette de gel d’aloès (que vous pouvez trouver sous forme cosmétique en tube) et de la même quantité d’une huile végétale de votre choix (huile d’argan, amande, abricot, sésame…) Mélangez les ingrédients dans le creux de votre main et appliquez tout de suite sur votre visage. C’est une crème à usage unique, mais vous pouvez réitérer chaque matin ou chaque soir.



Un soin désaltérant

Mélangez un gel de silice ou d’aloe vera avec une huile végétale (rose musquée, argousier, argan, abricot ou sésame) et appliquez la préparation sur votre peau nettoyée. Ce soin est très désaltérant !



Une crème à l’iris

Vous avez besoin de gel d’aloe vera et d’une demi cuillère de poudre d’iris. Malaxez ces deux ingrédients ensemble. Appliquez sur votre visage avant de vous maquiller, sur un visage propre. L’iris permet de ralentir la perte en eau et rééquilibre la peau.



Une crème nourrissante pour les peaux très sèches

Mélangez 50 ml d’huile de base visage, 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba, une cuillère à soupe de cire d’abeille, 1 cuillère à soupe d’eau de rose, 10 gouttes d’huile essentielle de petit-grain ou de romarin.

Une crème à l’avocat

Il vous faut pour cette recette : 60 ml d’huile d’avocat, 1 cuillère à soupe de miel et de romarin, 30 g de cire d’abeille, 1 g de gelée royale, 5 gouttes de teinture de benjoin, 10 gouttes d’eau de rose.

Faites fondre au bain-marie la cire et le miel. Retirez du feu et ajoutez l’huile. Remuez. Laissez tiédir et ajoutez les autres ingrédients. Conservez au réfrigérateur.



Ces différentes recettes de crèmes hydratantes ne contiennent aucun produit chimique suspect ni conservateur ! Votre peau sera douce, soyeuse et hydratée.

Popular Today
Trucs et astuces de grand-mère ou naturels pour maigrir
Read more
3 remèdes naturels contre les petites varices aux jambes
Read more
Comment se débarrasser des varices
Read more
Astuces et remèdes pour traiter et dissimuler les varices
Read more
Comment soulager les varices avec de l'aloe vera
Read more
Traiter les varices naturellement
Read more
Que faire pour se débarasser des varices?
Read more
Une bonne alimentation pour perdre du poids
Read more

Never Miss A Post!